Je ne mets pas en doute l’efficacité du système Pentone, au contraire, ça fait longtemps que les équipementiers cherchent à vendre aux constructeurs automobile un dispositif de carburation à l’hydrogène (voir la pile à combustible, site autoinnovation.com).
Premièrement, le reportage de TF1 est contradictoire car, le journaliste ou la narratrice confond à plusieurs reprises la renault diesel ou essence, en fait, on ne sait pas trop !!
Mais l'adaptation sur un véhicule essence commercialisée avant 1993 (avec carburateur) doit être réalisable, mais ...
Depuis 1993, tous les véhcules essence sont équipés d'un système de carburation électronique qui gère le dosage air-carburant (la carburation). De plus, les gaz d'échappement sont analysés et traités par un dispositif de dépollution (le pot catalytique avec une sonde lambda). La bicarburation essence - hydrogène me semble difficile à mettre en oeuvre sans interrompre la pulvérisation d'essence. Et comme la gestion du carburant se fait simultanément avec l'allumage du mélange ... il y aurait toute la gestion électronique du moteur à revoir comme sur le Peugeot Partner bicarburation essence-gaz de ville que nous possédons dans l'établissement. De plus, l'utilisation de l'hydrogène, sans modification notable serait destructrice pour le catalyseur très rapidement. mais, si quelqu'un veut tenter l'expérience, pas de soucis. Pour info, un catalyseur, c'est 300 euros à la casse et 700 euros environ neuf, sans compter la sonde lambda ...
Par contre, sur un diesel, les valeurs mesurées dans le reportages seraient farfelues car prises avec un analyseur de gaz essence ... donc pour la véracité des chiffres présentés ... à vous de juger !
En clair le jeune dynamique de 24 ans dans le reportage très bien réalisé de TF1, est très content d'avoir adapter le système sur sa "vieille Renault" (je cite !), et c'est tant mieux pour lui.